lundi 5 décembre 2011

Bonne nouvelle!


Alors que l’inactivité automnale laisse penser que les Assises régionales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche  pourraient être mortes ou, au mieux, en veille, il n’en est rien!

A la question « les Assises sont-elles toujours d’actualité ? » posée à  Madame Rousseau, Vice-présidente en charge du secteur au Conseil Régional, cette dernière m’a répondu sans ambiguïté:

                                                   « Plus que jamais » (sic)

Mieux encore ! A ma seconde et dernière question, qui interrogeait la Vice-présidente sur son acceptation à venir en débattre à Valenciennes avec les lecteurs du blog « Parlons UVHC », la réponse a été tout aussi directe et non ambigüe. C’est OUI !

« Plus que jamais et oui » Deux bonnes nouvelles! Les assises ne sont pas mortes et la Vice-présidente est prête à venir se joindre à nous pour les faire vivre plus encore! Pour faire une analogie mécanique, le moteur des assises tourne depuis juin, il faut simplement maintenant enclencher une vitesse.

A toute fin utile, on peut toujours relire, à titre d’exemple, les schémas régionaux Rhône-Alpes (ici) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (et là) pour se rappeler combien ce type d’exercice peut être mobilisateur et porteur d’avenir. 

L’Université de Valenciennes a tout intérêt à s’inscrire dans le débat préalable à la rédaction du schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Une grand messe de plus diront certains. 

Peut être ! Mais attention. Contrairement à ce que l’on peut penser dans un accès de frilosité, de défiance ou encore de ras-le-bol par rapport à ce genre d’exercice, ni l’absence de débat ni même l'absence de participation au débat ne conduisent à un statu quo dont on ne saurait d'ailleurs se satisfaire.  Au contraire! L’absence de débat favorise les structures dynamiques, les collectifs puissants, les groupes organisés ou encore les regroupements dotés d’un projet d’avenir.

En clair:
-En matière d’assises, d’états généraux, de grenelles ou de mini grenelles, lorsque l'on ne participe pas, d’autres le font … dans le sens de leurs intérêts!
- Et l’absence d’assises, d’états généraux, de grenelles ou de mini grenelles, ne signifient pas l’immobilisme de tous !

Et le Nord-Pas de Calais ne manque pas de ces structures, collectifs, groupes organisés et autres regroupements actifs et dynamiques! Rappelez-vous bien que c’est le manque d’une structuration globale régionale performante et efficace qui est la cause principale des échecs que vit notre collectivité académique régionale.

Les Assises régionales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont donc une belle occasion de réinscrire notre établissement dans une démarche d’action et non plus simplement de réaction.

Ainsi, si Madame Rousseau ne se désiste pas (j’attends encore sa réponse quant aux dates auxquelles nous pourrions organiser ce débat), les lecteurs du blog « Parlons UVHC », auront la possibilité d’entrer dans l’action en sa présence. Ils auront la possibilité d’être partie prenante d’un grand débat, d’y faire entendre une voix de l’UVHC et finalement d’être parmi les premiers à contribuer à cette démarche régionale.

Si la Vice-présidente se désiste, (ce qui serait surprenant au regard de ses réponses rapides et non ambigües), passée la déception, les lecteurs de « Parlons UVHC » auront, le témoignage direct en moins, les mêmes possibilités.

En attendant, pour ceux qui souhaiteraient s’y préparer ou encore élaborer des propositions, je peux apporter quelques précisions ici sur les thématiques que j’ai publiées dans la chronique « Le saviez vous ? » 
Je vous invite également à lire le document de diagnostic STRATER en cliquant ici.




PS : Sauf à y être obligé pour prouver ma bonne foi, je ne publierai pas l’échange de mails questions-réponses avec Madame la Vice-présidente Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire