lundi 21 novembre 2011

le saviez-vous?

Devinette

Cela commence par quatre axes thématiques principaux:
(La démocratisation et le développement de l'enseignement supérieur l'attractivité de la recherche, le dialogue sciences – société, la mise en valeur de la recherche et des chercheurs, et enfin l'organisation et la structuration du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.)

Puis suivent des éléments de calendrier:
(20 juin 2011  ouverture officielle, 4ème trimestre 2011 groupes de travail et ateliers dans les différents territoires universitaires, fin 2011 / début 2012  point d’étape,  Janvier / février poursuite et fin des travaux en ateliers,  mars 2012  plénière de clôture : restitution de l’ensemble du travail (base du schéma),  mars / avril 2012  écriture du projet de schéma régional, mai / juin 2012 adoption du schéma dans les institutions et instances concernées.)

De quoi s’agit-il?

Et bien, le saviez-vous ? 
Nous sommes en pleines Assises régionales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dont vous avez ci-dessus quelques éléments essentiels.

Attention, ce n’est pas rien ces Assises, les premières du genre en région. Il ne s’agit pas moins que de « de poser les bases du futur schéma régional dans ce domaine » (ndlr : enseignement supérieur et recherche). C'est écrit ici dans l'introduction.
Et cette affaire de toute première importance pour notre avenir dure, pour sa partie grand public, depuis le 20juin 2011 jour de sa séance d’ouverture.

Puisqu’on vous le dit !

Nous étions même quelques-uns de l’uvhc à être présents ce jour là. Le déroulé officiel de cette réunion est consultable ici encore. C’est ce jour là qu’en fin de séance et en trois minutes chrono, Madame la Vice-présidente Enseignement Supérieur et Recherche nous a annoncé la suite des événements résumée en début de cette chronique.
On trouve ailleurs sur le site web du conseil régional une petite phrase qui confirme bien les bonnes intentions du moment « Après cette première réunion (lancement officiel), dès la rentrée prochaine, des ateliers et des groupes de travail se réuniront pour poursuivre ces travaux ».

Oui mais voilà, nous sommes à la moitié du quatrième trimestre 2011, et à ma connaissance, RIEN !!! 

Remarquez, personne n’a annoncé à qui revient l’initiative de lancer les fameux ateliers du quatrième trimestre dans les territoires universitaires. Le Conseil Régional ne l’a pas fait et, a fortiori, sa Vice- présidente Enseignement Supérieur et Recherche non plus. Le PRES Lille Nord de France n’y fait même pas référence sur son site. De là à prendre des initiatives ! Du coté de notre  université enfin, pas de convocation à une assemblée générale, pas d’intranet dédié, rien qui nous invite à réfléchir ensemble !

Deux explications à ce mutisme sont envisageables.
L’annonce par les universités lilloises de leur projet d’université fédérale, moins de deux semaines après le top départ des Assises, a torpillé le processus et les Assises sont mortes.  
Ou plus probablement,  l’annonce lilloise a effectivement fortement perturbé leur organisation mais les Assises vont enfin démarrer. 

Ce serait notre intérêt. Encore faut-il nous y préparer! En prenant quelques initiatives peut être! Par exemple, en nous constituant en comité ou en association ou encore en collectif de promotion de nos intérêts avant la rédaction du schéma régional d’enseignement supérieur et de recherche. Ou encore en lançant les débats dans notre établissement.

J’y reviens dans ma prochaine chronique.




1 commentaire:

  1. Je ne sais plus qui a dit cette maxime assez ancienne:
    "Les fonctionnaires (au sens péjoratif)sont des gens qui ne font rien et qui empêchent les autres de faire quelque chose".

    Autre maxime de Raymond Devos :"Ne rien faire! il faut le faire"

    RépondreSupprimer