dimanche 5 février 2012

Première contribution

Une cinquantaine !

Aux dernières nouvelles, nous ne sommes pas très nombreux à nous être inscrits pour la première réunion  publique valenciennoise, des Assises Régionales Pour la Recherche et l'Enseignement Supérieur.

Notre université est néanmoins prudente. Cela se passera dans le minuscule amphi 100 de l’ISTV.
Ambiance coocooning  garantie! Contact aux stars aussi!
Une photo bien cadrée et l’illusion d'une foule ayant répondu à l’appel sera parfaite. Madame la Vice-présidente Rousseau craignait d’être en prise avec le débat interne de l’UVHC. Plus de danger!

Vous connaissez bien les critiques que je porte depuis plusieurs mois sur le management de ces assises. Cela ne m’empêche pas d’appeler à y participer et à y contribuer.

Contribuer, participer à la grand messe pour peser dans le débat.

Peut-être vous demandez-vous encore ce que peut-être une contribution? Lisez donc la synthèse des travaux et recommandations de la "Mission d’appui à la réflexion stratégique et prospective de l’Etat sur l’Enseignement supérieur et la Recherche en Nord-Pas de Calais".

Toute fraiche, commanditée par la Préfecture de Région Nord-Pas de Calais et la DATAR.

C’est une vraie et bonne synthèse, on y trouve ce que nous connaissons ou supposions. C’est peu complaisant mais écrit tout de même sur un mode lénifiant. Au vu des conclusions, il ne s’agit surtout pas « braquer » trop vite la moindre partie prenante!

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une contribution officielle, mais qui aura la naïveté de croire que ce document ne préfigure pas la position de l’état?

Si vous n’avez ni la patience ou ni le temps de lire le document en entier, passez directement à la page 7 pour y trouver la première recommandation (cela devrait, de plus, vous donner l’envie de lire le reste !). On y découvre la proposition de création d’un futur Comité Stratégique et prospectif pour l’enseignement supérieur et la recherche (CSPESR), réuni à l’initiative de l’état et, surtout, on y lit en conclusion :

« Ce comité, le PRES et l’université de Lille sont vus comme les trois piliers de la stratégie régionale en matière d’excellence, visibilité et performance » (sic)

A lire dans la perspective d’un éventuel contrat de projet état-région 2014-2020!

Je vous laisse méditer.

Le CSPESR,….pas encore né. L’université de Lille , …..en gestation. Le PRES, …. qui ne mûrit pas et plusieurs fois critiqué en creux dans le document (absence de lieu de priorisation ou d’assemblage, absence de lieu de capitalisation..). Les trois piliers de la stratégie qui s’appliqueraient à nous demain. Trois piliers sur le berceau desquels les bonnes fées sont néanmoins en train de se pencher en pleines assises régionales.

En matière de contribution ou préparation à contribution aux dites assises, c’est la première que je connaisse mais c’est du lourd !

Alors, au risque de me répéter. Pour peser dans le débat, pour exister aux yeux des décideurs, pour influer sur notre avenir ....    

Bougez. Contribuez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire